top of page

CHRONIQUES 
D'UNE EXPLORATRICE

CRÉATION NOV. 2024 — L'ÉTOILE DU NORD

La compagnie s’intéresse depuis plusieurs créations aux « Grands Récits » qui orientent nos sociétés et nos imaginaires.

Nous utilisons le théâtre comme un lieu de laboratoire, où différentes formes de récits peuvent se percuter, se révéler ou encore se réagencer. La scène peut être à la fois le lieu de la déconstruction et de l’invention, de la prospective ou de la ré-historisation, de la dissection ou du syncrétisme.

Comprendre, de manière sensible, les récits qui composent le réel et comment ils interagissent avec nous, c’est être capable de reprendre prise sur nos vies individuelles et collectives.

Ce spectacle est né du désir d’explorer la manière dont certains récits spécifiques (on pourrait même dire endémiques) d’Internet influencent et transforment le monde dans lequel on vit. En regardant à la fois la manière dont ces récits déplacent la société, mais aussi la manière dont ils nous transforment intimement en agissant sur nos imaginaires et nos inconscients.

Regarder des récits, ce n’est pas seulement regarder les propos ou la pensée déployée, c’est aussi observer les formes qu’ils prennent et la manière dont ils se conjuguent entre eux pour faire écosystème. C’est là qu’Internet se révèle un terrain de jeu aussi infini que passionnant.

Nous avons souhaité que cette exploration soit aussi honnête que possible, c’est pourquoi nous assumons notre regard ingénu. Loin de nous l’idée de faire croire que nous sommes des spécialistes, ce spectacle est un rapport d’étonnement... qui a mal tourné ! C’est le récit de nos découvertes ainsi que la mise en question de celles-ci.

Nous avons eu la malchance, dans notre processus d’exploration, de tomber assez rapidement dans les filets de l’extrême droite. C’est pourquoi le spectacle a aussi pour fonction (assumons ici ce mot) de dessiner, de révéler, les contours des stratégies mises en place par ce camp politique pour faire triompher ces idées les plus nauséabondes.

Néanmoins, on pourrait dire que les questions centrales qui nous occupent ici sont : Qu’est-ce que le réel ? Comment est-il construit ? Et comment composons-nous notre rapport à lui ?

Dans un monde de fictions, les sentiments eux sont réels... Et les actes qui en découlent aussi.

ÉQUIPE

mise en scène et jeu Alice Gozlan

collaboration artistique et écriture Zacharie Lorent

collaboration artistique Thibault Pasquier

regard extérieur Julia de Reyke et Andréa El Azan
création sonore Nicolas Hadot
création lumière Simon Anquetil
scénographie et costumes Marjolaine Mansot

 

PARTENAIRES

coproduction Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine | L'Échalier, Saint-Agil
soutiens et accueils en résidence La Cave à théâtre | Théâtre de Choisy-le-Roi | Les Solstices | L'Étoile du Nord Collectif 12 | Théâtre de Thouars | Théâtre de Vanves
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, de la région Île-de-France et du Département du 94

bottom of page